Réforme du collège : une leçon de guitare … sommaire

Ce mardi 19 mai 2015, jour de grève et de manifestations contre la réforme du collège et, notamment, le projet de nouveaux programmes.

En contrepoint une leçon, dans tous les sens du terme :

Le Gypaète barbu

Pour lire et relire les anciennes chroniques :
dans l’ordre chronologique : ici
dans l’ordre chronologique inverse : ici

 

Une leçon de guitare sommaire

Ceci est une guitare…
Je ne joue pas de la guitare classique.
Je ne joue pas du Flamenco.
Je joue de la guitare sommaire.
Je suis professeur de guitare sommaire.
Je ne suis pas ici pour vous distraire, mais pour instruire.
Maintenant, s’il y en a que ça amuse de rire, je peux aussi distraire…
Je peux instruire en “distraisant”… treize ans et demi maximum…
Après je prends ma retraite.

Petit cours de guitare sommaire:
Une guitare…est un instrument… en forme de guitare… qui comporte six cordes.
Si l’on partage la guitare en deux par le milieu (ce qui n’est pas à conseiller…)
On obtient deux moitiés de guitare… et… 3 cordes d’un côté… 3 cordes de l’autre.
Ces 3 cordes du haut s’appellent par conséquent les basses… en guitare “classique”!
En guitare “sommaire” on ne les appelle pas: on les ignore!
La grosse difficulté de la guitare sommaire est d’éviter de toucher à ces cordes du haut qu’on appelle “les basses.”
Pour ce: ne tripotons pas la guitare avec tous les doigts…
Servons nous uniquement du pouce…
Comme son nom l’indique “Pouce” ça ne compte pas.
Pouce, c’est pour rire: Ah! Ah! Ah! Ah!… Assez ri: 1ère leçon:
Les deux accords: en guitare sommaire, nous avons deux accords. C’est beaucoup… Ce n’est pas trop.
Pour effectuer ces deux accords, nous avons une main gauche avec un pouce (qui ne compte pas… ah! ah!) et un index.
Avec l’index, nous viendrons appuyer sur les cordes à proximité (c’est-à-dire pas trop loin).
Soit sur cette corde-ci (que nous appellerons la corde “si”), soit sur cette corde-là que nous
Appellerons donc la corde “mi” et, nous obtiendrons les deux accords suivants: bling et blang!…
C’est très facile: bling… (c’est facile mais il ne faut pas toucher la corde à côté…)
Bling!… et blang!… (comme j’ai montré tout à l’heure).
Exercice pour la prochaine fois.
Sur un cahier propre:
Dix lignes de “bling”
Dix lignes de “blang.”

 

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