La loi de 1905

Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État. (Publiée au Journal officiel du 11 décembre 1905). Document d'archive (cahier de papier de 12 feuillets).

Le meilleur moyen d’éviter les polémiques stériles à propos de  l’inscription de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat  dans la Constitution serait de commencer par revisiter les textes. On verra qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat. On a presque envie de dire : hélas !

François Hollande :
46 Je proposerai d’inscrire les principes fondamentaux
de la loi de 1905 sur la laïcité dans la
Constitution en insérant, à l’article 1er, un
deuxième alinéa ainsi rédigé : « La République
assure la liberté de conscience, garantit le libre
exercice des cultes et respecte la séparation des
Églises et de l’État, conformément au titre premier
de la loi de 1905, sous réserve des règles particulières
applicables en Alsace et Moselle. »

 La loi de 1905 est la loi de séparation des Eglises et de l’Etat. En voici les deux premiers articles :

TITRE PREMIER
Principes.
ARTICLE PREMIER. – La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.
ART. 2.- La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l’État, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d’aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.

C’est la Constitution, elle, qui parle de laïcité. Pour être précis, elle évite le substantif au profit de l’adjectif. C’est la république qui est laïque :

Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur

PRÉAMBULE
Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu’aux droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement de 2004.
En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d’outre-mer qui manifestent la volonté d’y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l’idéal commun de liberté, d’égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique.
ARTICLE PREMIER.
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales.

 

C’est à cet endroit que devrait donc selon le projet Hollande être inséré le paragraphe suivant :

« La République assure la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et respecte la séparation des Églises et de l’État, conformément au titre premier de la loi de 1905, sous réserve des règles particulières applicables en Alsace et Moselle. »

On voit que l’audace a ses limites. Cela mis à part l’intérêt de la proposition est une sorte de rappel à l’ordre puisque l’application de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat est devenue poreuse depuis qu’il a été décrété que la laïcité devait être positive, que le curé est plus important que l’instituteur et que les religions sont appelées à faire régner l’ordre dans les banlieues.

S’il n’y a dans la proposition rien de bien bouleversant, il y a cependant un paradoxe à inscrire dans la Constitution une exception à la Constitution.

En Alsace, pendant toute la scolarité de mes enfants, j’ai dû, chaque année,  demander une dispense à la règle du Concordat (application de la loi du 18 germinal an X signé par Napoléon Bonaparte qui soustrait l’Alsace à l’application de la loi de 1905 sous prétexte qu’elle n’était pas française à ce moment-là), pour qu’ils ne soient pas obligés d’assister à l’école à des cours de religion. Moi, c’est cela que je ne trouve pas normal. Pas plus que je ne trouve normal que nos impôts financent le fonctionnement des églises. C’est pourtant ce système là qui est appelé à perdurer, quoi qu’il arrive. En Allemagne, souvent citée en exemple, on peut au moins choisir de payer ou non le denier du culte.

 

Open data (2) Un chemin vers la démocratie

Après une première présentation, voici une deuxième contribution sur l’Open data, qui, rappelons-le, signifie plus que l’accès en ligne aux données publiques :  les données doivent être ouvertes et réutilisables.  Réutilisation par le marché certes pour la création de nouveaux services mais aussi par les citoyens. De nombreuses possibilités leur sont offertes. A eux de s’en emparer.
Un citoyen informé est un citoyen actif et vigilant. Une démocratie transparente est un régime dans lequel les pouvoirs publics sont réellement responsables devant leurs électeurs et les citoyens confiants à l’égard de leurs dirigeants, estime Dominique Cardon plaide donc pour l’ouverture et la mise en ligne des données publiques et invite à faire le pari de la confiance en leurs usages citoyens vertueux. Les responsables politiques doivent apprendre à donner des données sans en attendre un retour particulier et en laissant aux citoyens la possibilité d’inventer de nouvelles utilisations. Au niveau des municipalités, certains maires y croient, d’autres rénovent leurs sites à l’ancienne dans la bonne vieille tradition propagandiste.


Open data : le chemin vers une vraie démocratie… par laviedesidees

Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS/EHESS). Ses travaux portent sur les relations entre les usages des nouvelles technologies et les pratiques culturelles et médiatiques. Il est notamment l’auteur de La démocratie Internet : promesses et limites (Le Seuil, 2010) et de Médiactivistes avec Fabien Granjon (Presses de Sciences Po, 2010)

Source : Ivan Jablonka & Pauline Peretz, « Open data : le chemin vers une vraie démocratie citoyenne. Entretien avec Dominique Cardon », La Vie des idées, 20 janvier 2012. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Open-data-le-chemin-vers-une-vraie.html

Parmi les exemples cités par Dominique Cardon, il y a l’initiative Regards Citoyens  où l’on trouve notamment un Observatoire citoyen de l’activité parlementaire. Au hasard, nous avons observé l’activité d’un député qui y va mollo.

L’autre exemple cité est celui de la Révolution fiscale de Thomas Piketty. Il permet à chacun de simuler sa propre réforme fiscale.

La guerre du copyright contre le partage de la culture

Il n’y a pas de culture sans partage. La culture pour chacun, la culture pour soi, la culture du chacun pour soi est pour les ânes. Cette question du partage cependant se pose de manière nouvelle depuis le déploiement de l’Internet. Mais l’industrie du copyright est en guerre pour la conservation de ses privilèges. C’est aussi une guerre pour le maintien du « temps de cerveau disponible » à monnayer avec les annonceurs. C’est enfin une guerre contre la culture. « Imagine un monde sans liberté de la connaissance » écrivait sur son bandeau de protestation le site de l’encyclopédie Wikipédia.
Nous vivons actuellement un épisode particulièrement tendu de cette guerre contre le logiciel libre et le partage.
Il est difficile de croire à une coïncidence dans le temps quand, le lendemain de l’action de Wikipedia (et d’autres) contre les projets de contrôle et de censure d’Internet que constituent les projets Sopa et Pipa, on assiste à une opération du FBI conduisant à la fermeture du site MegaUpload, sous les applaudissements intempestifs des autorités françaises à propos d’une opération de police menée par un État étranger en dehors de son territoire. Dans le même temps, on a pu observer de gros efforts de rétropédalages au Sénat et à la Chambre des représentants américains.
MegaUpload, 50 millions de visiteurs par jour, était le 22ème site le plus visité par les Français, rançon de la diabolisation des échanges de pair à pair engendrée par la mécanique disciplinaire Hadopi. Profitant de cela, l’entreprise générait d’énormes profits en associant gratuité et publicité. « Comptes offshore, sociétés à Hong Kong ou à Auckland, porte-parole mystère et pactole considérable dans des paradis fiscaux… Dans la vraie vie, les patrons de MegaUpload échangent des montagnes de billets et changent d’identité. », pouvait on lire sur le site Owni.

« Les énormes profits engrangés par MegaUpload grâce à une centralisation des œuvres soumises au droit d’auteur sont difficilement défendables, écrit la Quadrature du Net, ajoutant : « MegaUpload est un sous-produit direct de la guerre menée contre le partage pair à pair hors-marché entre individus. Après avoir promu une législation qui a encouragé le développement des sites centralisés, les lobbies du copyright leur déclarent aujourd’hui la guerre »

« Le retrait par le FBI du site MegaUpload est utile à de nombreux égards. Il montre bien la violence aveugle des États Unis dans l’application du droit d’auteur au niveau mondial. Cette affaire donne un aperçu de ce qui pourrait devenir la norme si PIPA ou ACTA étaient adoptées. En outre, la censure de MegaUpload montre à quel point les services centralisés sont fragiles et facilement contrôlables. Elle résonne comme un vibrant appel à l’utilisation de protocoles pair à pair décentralisés pour le partage sans but de profit entre individus. Il nous faut urgemment réformer un droit d’auteur malade devenu nuisible à l’architecture même de l’Internet libre. », souligne Jérémie Zimmermann, le porte-parole l’association.

« La vraie solution est de reconnaître un droit bien circonscrit au partage hors marché entre individus, et de mettre en place de nouveaux mécanismes de financement pour une économie culturelle qui soit compatible avec ce partage. Cela garantira une juste rémunération des artistes et auteurs, mais aussi le droit du public à partager la culture, en accord avec l’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme », déclare de son côté Philippe Aigrain, co-fondateur de La Quadrature du Net.

Ce dernier a été auditionné récemment par la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, présidée par Marie-Christine Blandin. Dans son intervention, le 11 janvier 2012, il invitait à :  « changer de regard sur le partage non-marchand des œuvres numériques entre individus, qu’on a stigmatisé comme piratage ».