“Semaine de la presse – Éviter aux jeunes les pièges absurdes”.
C’est le titre de la dernière page (page Région – cahier Mulhouse) du quotidien l’Alsace en date de ce mardi 22 mars 2016. Certes, cette semaine de la presse à l’École a apparemment pour but principal, à juste titre, d’aider les jeunes à déconstruire les théories conspirationistes.
Mais cette approche n’est que partie d’un apprentissage qui devrait être plus global. Un excellent exemple à fournir (M+ l’hebdo de Mulhouse – 17 mars 2016 – p.5) pourrait être celui de la brève présentation du budget de la ville de Mulhouse par son maire Jean Rottner, photo souriante à l’appui. Sous cette photo, dans un très court texte, il attribue la tension du contexte budgétaire à la baisse des dotations de l’État).
L’inconscience, une trop grande sûreté de soi ou un clair mépris du lecteur, fait expliciter ce discours à un tableau de chiffres très significatif en lecture trop rapide. En effet, face au budget de Mulhouse ( 299 102 640 €) dans la colonne de gauche est notée, dans la colonne de droite, la baisse des dotations de l’État, soit 11 milliards. Comment le budget de la ville peut-il effectivement survivre à une telle baisse qui, si on s’en tenait aux chiffres mis en rapport dans le tableau, lui serait 37 fois supérieur ??? Or, mais c’est écrit en plus petit et en moins lisible que les chiffres eux-mêmes, il s’agit effectivement de la baisse des dotations aux collectivités, mais à l’échelon national !!!
Une lecture plus attentive et allant jusqu’au bout du tableau montre qu’en fait cette baisse des dotations de l’État n’est que de 6,6 millions d’euros et ne correspond ainsi qu’à 2,2% du budget de la ville.
Il reste à proposer que, dans toutes les écoles et pas seulement pendant la semaine de la presse, on apprenne réellement à décoder ce que peut proposer une mise en page et comment on peut induire pensée ou discours par une simple manipulation des chiffres.