Pour compenser le manque à gagner dû aux cadeaux fiscaux clientélistes faits par Jean-Marie Bockel aux entrepreneurs, commerçants, et artisans mécontents d’être “les pigeons” du relèvement de leurs cotisations foncières, la M2A n’a rien trouvé de mieux – il parait qu’il ont mis en place des groupes de travail (sic) pour cela – que de s’attaquer aux piscines et aux cantines scolaires.
A vouloir satisfaire les pigeons, on prend les habitants de l’agglomération pour les dindons de la farce.
Même si toutes les mesures annoncées ne se retrouveront peut-être pas dans la décision finale – il y a peut-être un aspect ballon d’essai du genre comment faire cuire la grenouille – on voit bien que la même logique que partout ailleurs est à l’œuvre. Faire payer les moins riches et aggraver la crise, encore et encore.
Les penseurs de la M2A ont dû beaucoup travailler car voici tout ce qu’ils ont trouvé, si l’on en croit le journal L’Alsace : Fermeture de la piscine des Jonquilles, hausse de 5% des tarifs d’entrée aux piscines, baisse de la température de l’eau, un mois de stade nautique en moins, fermeture de la piscine de Bourtzwiller le dimanche après midi, etc… Les experts en solidarité de la M2A envisagent également une hausse des tarifs de la cantine de 0,40 cts. L’entrée au Zoo qui coûte déjà fort cher le sera encore plus.
Pour faire rentrer de l’argent, on envisage en outre de tartiner encore plus de publicité sur les tramways, de rogner sur les pistes cyclables, de donner moins d’argent pour les musées, de reporter les investissements universitaires, etc… Des experts, on vous dit !
Les dindons disent merci aux pigeons !
Il n’est pas interdit aux commerçants et artisans de l’agglomération d’être un peu plus intelligents à l’avenir en prenant simplement en considération le fait suivant : toute ponction sur le pouvoir d’achat finit par se retourner contre eux. Et l’on pourra modifier autant que l’on voudra le sens de circulation au centre ville cela ne changera rien à cette réalité là.