Ceux qui, à la suite des informations sur les projets d’économies budgétaire de la m2A attendaient du compte rendu de la séance du conseil de l’agglomération mulhousienne des précisions sur les tarifs des piscines, des cantines et sur la température de l’eau, en sont pour leurs frais.
Qu’ont-ils décidé pour les 5 millions d’euros d’économies à trouver ? De rajouter un nouveau vice-président, comme l’annonce le citoyen Eric ?
En fait de réponse , c’est au compte-rendu d’une séance d’enfumage à laquelle nous avons eu droit. Les comptables ” ont décrit à grands traits les orientations budgétaires ” et le chef comptable a trouvé “que la méthode de travail est bonne “. Circulez, il n’y a rien à voir !
Mais qu’ont-ils décidé ?
“On a préféré demander des efforts à tout le monde” a pontifié Jean-Marie Bockel . Equilibre est le maître mot”.
Mais le maître mot de quoi ?
Fermeront-ils la piscine des Jonquilles ? Et celle de Bourtzwiller, le dimanche après midi, oui ou non ? L’entrée du Zoo déjà exorbitante sera-t-elle plus chère ou non ? Tous à la même température, mais laquelle ?
Les injustices sociales, on le sait aujourd’hui, portent le masque ” des efforts demandés à tout le monde “, comme si un même effort avait le même poids pour les plus riches que pour les plus pauvres.
On pourrait peut-être, par souci d’économies, éviter de faire des séances d’enfumage pour rien.
Quand au pseudo discours alternatif qui nous invite “à renoncer au confort”, combien sont-ils dans l’agglomération à pouvoir lui répondre : “merci c’est déjà fait” ?
Malheureusement, je dois le dire aussi, je n’ai rien compris non plus aux discours de l’opposition. Désolé ! Si ce n’est qu’il faut ménager les pigeons et les dindons. Même si cela se comprend, on aimerait savoir comme faire vivre la basse-cour.