Rallye de France : hypnose préfectorale

Tel le serpent Kaa dans Le livre de la jungle de Rudyard Kipling, ci dessus dans l’adaptation de Walt Disney, le Rallye de France exerce un pouvoir hypnotique sur ce qu’on appelle faussement nos « élites ». C’est ce que vient encore de confirmer, certes un an après les faits, la décision du Tribunal administratif de Strasbourg mettant l’Etat à l’amende pour avoir illégalement autorisé, en 2011, les atterrissages d’hélicoptères VIP dans des zones protégées de la Vallée de Munster et du Grand Ballon d’Alsace. Il donne ainsi raison à l’association Alsace Nature qui avait porté plainte. Ce pouvoir de sidération justifie à lui seul la manifestation « masse critique » dont nous avons déjà parlé. L’épithète critique que nous avions interprété comme devant signifier suffisant pour est bien sûr aussi à prendre, on le voit ici, au sens de réveil de l’hypnose.
Deux sociétés proposaient des transports en hélicoptère sur le parcours du rallye, dont Loeb Events, gérée par l’épouse du pilote de rallye Sébastien Loeb.
Lors de l’audience le 19 septembre 2012, la préfecture avait expliqué avoir autorisé les hélisurfaces à des fins de sécurité et qu’elle n’avait eu connaissance de ces pratiques commerciales qu’après la fin de l’épreuve automobile.
Dans ses conclusions, le tribunal a estimé qu’au vu de différent compte-rendus de réunions, « les préfets ne pouvaient ignorer l’utilisation des hélisurfaces à des fins de loisirs et pas uniquement de sécurité ». Mais c’était compter sans l’hypnose.

«Masse critique»
samedi 29 septembre à 15h devant la gare centrale de Mulhouse
«NON au Rallye, OUI à plus d’argent public ailleurs !»

lll

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam