J’aime beaucoup ce genre de télescopage où il suffit de changer un mot et tout est dit. Celui ci-dessus provient du journal l’Alsace en ligne.
Nuit des mystères [à Mulhouse] : [J-M Bockel] Vraiment à l’ouest droite.
Bon, ce n’est pas vraiment un mystère.
Dans l’article, Jean-Marie Bockel annonce que la “Gauche moderne” est encore trop à gauche de la droite et qu’il faudra sans doute l’appeler autrement. Peut-être quelque chose comme Centre post-moderne ?
J’ai relevé aussi cette admirable citation, nouveau témoignage de l’absolue clarté d’une expression peu habituée à risquer la contradiction.
On a parlé de droitisation [à propos de la campagne de Sarkosy]. Cela a plus joué sur la forme que sur le fond. C’est une thématique que je connais, pour avoir été maire de Mulhouse pendant plus de 20 ans. Qu’est-ce qui nourrit le vote FN ? C’est l’incapacité des partis de droite et de gauche d’aborder certaines questions de manière respectueuse et que les gens peuvent comprendre.
La droitisation de l’UMP, c’était juste pour le fun, un divertissement en quelque sorte.
Quant au FN, Jean-Marie Bockel connaît. C’est tellement vrai qu’il a été incapable de le faire reculer ne serait-ce que d’un pouce à Mulhouse. La majorité municipale à laquelle il appartient a même abrité en son sein comme il s’est révélé récemment une adjointe compagnon de route de l’extrême droite.
Quant à savoir s’il a l’intention d’être à nouveau calife à la place du calife, la question a été renvoyée à une autre Nuit des mystères.