Alerte ! Les eurodéputés doivent protéger l’Internet ouvert !

La Parisienne Libérée chante avec Jérémie Zimmermann “Genèse du Net”, un plaidoyer pour l’universalité et la neutralité du Net

Le 3 avril prochain, les eurodéputés statueront sur l’avenir de la neutralité du réseau et de l’Internet ouvert en Europe. Ce vote sera l’aboutissement d’une bataille menée depuis plus de cinq ans dans toute l’Union européenne et débouchera soit sur la mise en place de protections juridiques solides pour la liberté d’expression et l’innovation en ligne, soit sur un blanc-seing accordé aux opérateurs télécoms pour discriminer nos communications en ligne et mettre à mal la concurrence.

Pour en savoir plus sur l’action en cours voir sur le site de la Quadrature du Net

Postscriptum

Le 3 avril, le Parlement européen a fait un pas décisif en faveur de la neutralité du Net.

« Le parlement européen a clairement indiqué que le bien commun qu’est Internet doit échapper à l’emprise de l’industrie et rester un espace où la liberté de communication et d’innovation peuvent prospérer. Nous remercions vivement l’ensemble des organisations, des citoyens et des eurodéputés qui ont rendu ce résultat possible. Nous devons maintenant rester vigilants quant à la suite de la procédure, car le texte va désormais devant le Conseil de l’Union européenne, où de nombreux gouvernements nationaux vont chercher à démanteler les dispositions relatives à la neutralité du Net afin de satisfaire leurs oligopoles télécoms. Même si nous avons gagné aujourd’hui, le combat pour un Internet libre n’est pas terminé ! », déclare Félix Tréguer, cofondateur de La Quadrature du Net.

Autonomie des universités, enseignements technologique et professionnel : l’état des lieux ; des solutions iconoclastes. (2)

Entretien avec Samuel Mayol, directeur de l’Institut Universitaire de Technologie de Saint-Denis (intégrale de la vidéo ici)

Première partie : état des lieux

Deuxième partie : « pour un enseignement réaliste et non élitiste » Lire la suite