Soutien à Samuel MAYOL

Dans deux chroniques intitulées Autonomie des universités, enseignements technologique et professionnel : l’état des lieux ; des solutions iconoclastes. (1) et Autonomie des universités, enseignements technologique et professionnel : l’état des lieux ; des solutions iconoclastes. (2), nous avions interviewé Samuel Mayol, directeur de l’IUT de Saint-Denis sur ses propositions qui paraissaient intéressantes pour être assez iconoclastes mais pleines d’une réflexion pouvant ouvrir à un débat positif. Or, du seul fait qu’il tient à simplement faire respecter la loi dans son IUT face à de très graves dysfonctionnements, Samuel Mayol est victime, depuis plus d’un an, et jusqu’à son domicile, de nombreuses menaces de mort et même d’agression physique. Il apparait absolument inconcevable que de telles intimidations ne soient institutionnellement que trop légèrement prises en compte. A la suite d’une enquête, l’IGAENR (L’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche) a établi un rapport très sévère. Ce rapport a été remis à Madame la Ministre à laquelle est également adressée une pétition par un comité de soutien.

Ici, le lien pour signer la pétition.

Samuel Mayol a pour la première fois donné une interview télévisée.

Interview Sam Itélé

Pour une reprise des articles de presse sur le sujet, voir ici.

Merci, en signant cette pétition, pour votre soutien à Samuel Mayol qui depuis un an subit d’insupportables pressions.

Le Gypaète barbu

 

 

Texte de la pétition :

Nous soutenons Samuel Mayol, de l’IUT de Saint-Denis

A partir de ce samedi soir 11 avril, vous pouvez aussi diffuser cet appel via notre page FaceBook:

https://www.facebook.com/SoutenonsSamuelMayol?ref=aymt_homepage_panel

L’université doit agir sans délai face aux menaces de mort et aux intimidations incessantes à son encontre.

Samuel Mayol, directeur de l’IUT de Saint-Denis a reçu ces dernières semaines de nouvelles menaces de mort à son domicile familial.

Cet événement s’inscrit dans une longue série, puisque ce collègue a déjà reçu 25 menaces de cette nature à l’IUT, pour lesquelles il a systématiquement porté plainte auprès du commissariat de police.

Il faut rappeler que Samuel Mayol a enrayé de graves dysfonctionnements pédagogiques dans la gestion du département « Techniques de commercialisation » de son établissement.

Parmi ces graves dysfonctionnements qui ont été dénoncés par Samuel Mayol, il y a eu l’éviction des femmes directrices d’études. Des cours non faits ont été rétribués. Il y a eu des recrutements de vacataires sans diplôme requis. Des comportements claniques ont été mis en évidence.

A la suite d’une enquête, l’IGAENR* a établi un rapport très sévère, dont nous avons pris connaissance dans la presse. Il a remis à la ministre de l’enseignement supérieur. Un site internet reprend des articles parus dans Le Monde et dans Le Figaro :

https://sites.google.com/site/noussoutenonssamuelmayol/

Nous demandons à Madame la Ministre de l’enseignement supérieur de prendre sans délai toute la mesure de la gravité de la situation car l’université de Paris 13 ne l’a malheureusement pas fait à ce jour.

Nous vous demandons de porter plainte à la suite des agissements mis en évidence dans le rapport l’Inspection générale et à la suite des menaces incessantes à l’encontre de Samuel Mayol.

Nous vous demandons d’assurer la protection personnelle et juridique de cet enseignant dont il aurait dû bénéficier depuis un an.

Pour tout contact avec le comité de soutien à Samuel Mayol : 

soutenonssamuelmayol@gmail.com

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam